Caperonia stenophylla ?
Plante de moins d'un mètre de haut rencontrée dans un bas-fonds de savane, à proximité d'une population de palmiers-bâches, tiges, axes des inflorescences et feuilles à pubescence rase, pas de poils glanduleux visibles, feuilles linéaires, fleurs mâles à 3 pétales blancs persistants l'après-midi (caractéristique constatée sur toutes les plantes et sur toutes les inflorescences observées, peut-être 5 pétales le matin mais il faudra revenir pour confirmer...), fruits hérissés de pointes à coloration très contrastée allant d'un vert très clair à un vert très foncé, la plupart à 3 coques (une observation à 4 coques), pas de poils glanduleux visibles sur le calice des fruits.
Il pourrait s'agir de Caperonia stenophylla .
lieu : savane de Matiti, Kourou / date : 27 mai 2015
Nouvelle rencontre avec ce même Caperonia , du côté de Sinnamary : sur l'une des fleurs mâles, le 4e et le 5e pétales sont bien visibles mais bien plus petits que les 3 autres.
lieu : savane de la Piste Jojo, Sinnamary / date : 21 novembre 2015
Retour à Matiti où sur l'une des fleurs mâles, le 4e et le 5e pétales sont à nouveau visibles mais toujours très petits. Encore un fruit à 4 coques observé.
lieu : savane de Matiti, Kourou / date : 24 novembre 2015
Nouvelles observations de ce Caperonia dans une savane proche de Kourou avec cette fois-ci, une fleur mâle à 5 pétales de taille respectable et quelques hôtes intéressants...
lieu : savane du CSG, Kourou / date : 27 décembre 2015