Eleocharis sp1

Publié le par La Chaussette Rouge

Cet petit Eleocharis  (5 à 10 cm de haut) poussait en touffes en bord de crique.

La forme des inflorescences et les herbiers consultés conduiraient à Eleocharis plicarhachis  mais cette plante est donnée pour 25 cm de haut et l'unique herbier attestant de sa présence en Guyane provient des marais de Kaw. Peut-être une fausse piste...

Eleocharis sp1
Eleocharis sp1
Eleocharis sp1
Eleocharis sp1

lieu : Crique Canceler, Sinnamary   /   date : 26 décembre 2015

Publié dans CYPERACEAE, Eleocharis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guillaume Léotard 23/03/2016 13:28

En tous cas c'est un Eleocharis du sous-genre Limnochloa. Et finalement il ressemble plutôt bien aux jelskiana 'stade de foot' de la savane des Pères (enfin pour les épis seulement). La morphologie est certainement très plastique en fonction du milieu... A l'occasion les akènes fourniraient des éléments essentiels.

Olivier 28/12/2015 11:27

Après recherches, je trouve que Eleocharis flavescens colle plutôt bien, épis étroit et tige épaisse pratiquement de même diamètre que l'épis à maturité. Sur tes photos, en début de floraison, la tige est exactement de même diamètre.

La Chaussette Rouge 28/12/2015 21:43

Bonjour Olivier,
Je suis assez réservé pour E. flavescens : les herbiers, les planches botaniques et les descriptions montrent ou parlent d'épis plutôt ellipsoïdes. J'avais pour ma part retenu E. plicarhachis et E. mitrata avec des épis cylindriques dans l'exacte continuité de la tige.