nymphe non identifiée
Cette nymphe photographiée (mais non collectée) lors d'une mission scientifique en 2012 au Surinam ( voir lien : link ) pourrait être une nouvelle espèce pour la science. Elle appartiendrait à l'une des 4 familles suivantes : Dictyopharidae, Nogodinidae, Lophopidae ou Tropiduchidae, sans plus de certitudes pour l'instant. Le genre et l'espèce sont pour l'instant inconnus.
J'ai rencontré une première fois cette nymphe à une vingtaine de kilomètres de Kourou, alors que je photographiais des orchidées terrestres Wullschlaegelia sp en septembre 2012 mais n'avais pu prendre que quelques photos car elle avait été rapidement dérangée par l'arrivée d'une araignée (3e photo).
lieu : zone de Kourou
date : 2 septembre 2012
Deuxième rencontre en janvier 2014, à environ 30 kilomètres de Kourou. La nymphe était au sommet d'une bractée d'Attalea acaule qui possédait une inflorescence attirant de nombreux pollinisateurs. J'ai pu faire une série de photos et des vidéos (de qualité très médiocre) et elle n'a quasiment pas bougé pendant les quinze minutes de prises de vues, pas plus dérangée par le manège des pollinisateurs que par les flashs de l'appareil photo. Seule l'inclinaison du faisceau de cire était changeante : de -15° environ à presque +90° soit une centaine de degrés d'amplitude au total. Il semble qu'une minuscule "bestiole" soit présente à l'arrière du panache de cire mais malheureusement, la mise au point n'est jamais sur elle.
lieu : zone de Kourou
date : 18 janvier 2014