Byrsonima sp1
Ce Byrsonima , pour l'instant une dizaine d'individus repérés le long d'une piste à 5 km du carrefour de Petit-Saut, ne semble pas correspondre aux Byrsonima actuellement listés pour la Guyane. Les fruits sont lisses, brillants, de forme ovoïde (12 mm de diamètre pour 16 mm de long avec un pédicelle épais, en pyramide tronquée, jusqu'à 7 mm de long), à sépales persistants ondulés en "collerette renaissance".
lieu : proximité du carrefour de Petit-Saut, Kourou / date : 30 octobre 2018
Les feuilles sont à limbe elliptique à oblancéolé, limbe mesuré jusqu'à 21 x 9,5 cm avec un pétiole de 2,5 cm. Les feuilles naissantes sont dressées avec un limbe rose pâle. Longs poils roussâtres plus ou moins densément répartis sur jeunes axes, stipules, jeunes pétioles et dessous du limbe (surtout nervure centrale). A maturité, le limbe est quasi glabre dessus comme dessous, la nervure centrale face inférieure reste densément pileuse et quelques poils peuvent subsister de manière plus éparse sur la nervure centrale face supérieure ainsi que sur les pétioles.
lieu : proximité du carrefour de Petit-Saut, Kourou / date : 17 juin 2020
Il aura fallu patienter plus d'un an et demi (après avoir photographié les fruits et effectué les premières recherches qui ne collaient pas avec les Byrsonima connus de Guyane) avant de voir, enfin, des inflorescences pointer. Les boutons naissants sont masqués par une grande bractée linéaire recourbée vers le haut, assez rapidement caduque.
lieu : proximité du carrefour de Petit-Saut, Kourou / date : 20 juillet 2020
Les fleurs ont des pédicelles et des sépales à pubescence brune, 10 glandes roses, des pétales blanchâtres à rose clair virant ensuite au rouge et des étamines jaunes.
lieu : proximité du carrefour de Petit-Saut, Kourou / date : 13 août 2020
Dans la même zone, Byrsonima densa était très fréquent, Byrsonima aerugo et Byrsonima stipulacea également présents mais plus occasionnels.